Définition du jour : La Tourisienne

img_2198

 

La Tourisienne est défini comme étant une parisienne endurcie qui devient soudainement touriste dans sa propre ville. Une touriste parisienne.

C’est cette femme que vous croisez tous les matins, dans les transports en commun et qui vit depuis 10 ou 20 ans dans la capitale, mais qui est tellement accaparée par son quotidien qu’elle n’a plus le temps de se promener et visiter la ville.

C’est cette femme qui ne connaît pas le nom des rues, quand vous cherchez votre chemin (la rue que vous cherchez étant celle adjacente à son adresse de domicile).

Cette femme pour qui « Châtelet » n’est qu’une station de métro, ou pire : une correspondance, avec ces fameux couloirs interminables.

Cette femme qui n’est même jamais montée tout en haut de la Tour Eiffel (si, si je vous assure) et qui sort à la station Champs Elysées Clémenceau en étant persuadée qu’elle arrivera directement devant les grands magasins.

Cette femme qui ne s’est jamais encore rendu à Montmartre ni en montant les marches ni en prenant le funiculaire.

Cette même femme qui s’extasie comme une touriste à Paris, quand vous la sortez finalement le week-end, et qu’elle découvre qu’on peut visiter l’Opéra Garnier.

Cette femme qui vous demande de la prendre en photo, tous les 10 mètres, quand vous vous promenez avec elle dans le Marais, et qui s’exclame à tout va : J’adoOore Pariiiis ! ! !

Si vous reconnaissez quelqu’un de votre entourage (ou que vous vous êtes vous-même reconnue) en lisant cet article, alors sachez que le seul remède à cette situation est : SORTIR.

Sortez sur un coup de tête. Changez d’itinéraire. Visitez les monuments de la capitale. Partez à la découverte de nouveaux bars insolites et apprenez le nom des rues. Sortez. Vite. C’est urgent. Vous avez tout un monde à découvrir, à commencer par Paris.

Allez, pour vous aider un peu, parce que j’ai moi-même longtemps été dans cette situation inconfortable dans le passé, je vous donne quelques idées de Bars insolites à Paris que j’ai testé et approuvé :

Bon, la liste est courte, mais n’oubliez pas que toute la magie de Paris c’est de découvrir les choses par hasard… 😉

A très vite,

Aurélie – La Brune