Scènes et Concerts

Le Réservoir

img_5550

Une très belle expérience, une grande complicité entre moi, mon guitariste et mon public… Beaucoup de monde, donc beaucoup de trac, mais aussi beaucoup d’émotions ce soir-là… Un doux souvenir pour ce premier concert qui présentait pour la première fois les 5 titres de mon 1er EP, au grand public, en direct.

img_5549
Mon  1er concert au Réservoir

Puis mon second, avec encore plus de monde, et, paraît-il, plus d’assurance, plus de moi dans ma voix, mon interprétation et mes gestes !

up-talent-25-10-2016-aurelie-laffont-33
up-talent-25-10-2016-aurelie-laffont-43
Le Réservoir – 16 rue de la Forge Royale – 75011 Paris

Mais avant d’en arriver au Réservoir, j’ai fait plusieurs petites scènes ouvertes à Paris que je vous conseille vivement, en tant que spectateurs, artistes ou dénicheurs de nouveaux talents… En voici quelques unes :

Le Magique

ls
Le Magique – 42 rue de Gergovie, 75014 Paris.

Une belle expérience, pleine de spontanéité, de convivialité. Comme « à la maison » avec Papy qui nous reçoit, un peu ronchon mais passionné de musique, ça se voit. De la chanson française et des guitares, en veux tu en voilà, et son piano vieux de cent ans qui prend plus de place sur scène que tous les artistes réunis. Le vieux Paris dans toute sa splendeur.

L’Entrepôt

img_2904
Aurélie Laffont à L’Entrepôt
_44167
L’Entrepôt – 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris

Très bonne ambiance, de belles rencontres et une scène plutôt sympa. Là-bas, il y a du monde, même le lundi soir, ce qui est assez exceptionnel pour un bar dans Paris ! Et les gens sont là pour découvrir de nouveaux talents, passer un bon moment. C’est convivial, dans la salle comme sur scène, et j’ai même eu l’occasion d’y retourner quelques mois plus tard, avec beaucoup de chance, je dois le dire, car c’est une scène assez prisée !

Théâtre Darius Milhaud

371388
Théâtre Darius Milhaud – 80 allée Darius Milhaud 75019 Paris
img_3029
La troupe au Théâtre

Dans le cadre de ma représentation théâtrale à la fin de ma première année de théâtre, j’ai eu l’honneur d’ouvrir le spectacle en chanson, avec mon fameux titre Marcel, version guitare/voix, avec en prime, le trac de mon premier spectacle en tant que comédienne ! Une très belle expérience aussi, car j’y ai mis tout mon cœur, et j’en ai ému quelques uns qui continuent de me suivre encore aujourd’hui, depuis ce soir-là.

Le Tennessee

La scène ouverte du Tennessee, c’est tous les jeudi soirs et c’est magique. Les amateurs de bières, de bonne franquette et de musique ne seront pas déçus. Personnellement je ne bois pas, c’est la musique et la bonne ambiance qui m’ont séduite ! Je m’y sens comme à la maison car j’y vais assez souvent. Etienne c’est l’organisateur et il gère très bien . Si on est artiste, il faut juste y être assez tôt pour être sûr de passer sur scène et pas trop tard (ça peut finir après minuit). On peut jouer 1, 2 ou 3 chansons, compositions ou reprises, de styles différents, tout le monde est le bienvenu ! Il y a une petite scène, un clavier et une guitare à disposition et des micros. La salle n’est pas très grande mais cela n’empêche pas le monde de venir vous écouter si la musique est bonne. Le public est très sympathique et toujours friand de nouveautés musicales donc n’hésitez pas à présenter de nouveaux morceaux. Pour la petite anecdote, l’autre soir j’ai voulu présenter un nouveau titre « C’est la vie » et j’ai eu un gros blanc avant de commencer. Impossible de me rappeler des paroles. J’ai voulu plusieurs fois abandonner et renoncer à la chanter mais le public m’a encouragée jusqu’à ce que j’y arrive. Ils ont été hyper patients et compréhensifs et ont adoré le morceau. Ca aurait pu être mon pire fail scénique et finalement ça s’est avéré être un de mes plus beaux souvenirs sur scène jusqu’à présent. Je ne dis pas qu’il faut rater ses prestations pour passer un bon moment sur scène mais apprendre à rebondir, improviser et surtout rester en phase avec son public qu’importe ce qu’il se passe à l’instant T ça ne peut qu’aider à passer un bon moment. Même avec de parfaits inconnus qui nous découvre pour la première fois sur scène.

Le Tennessee 12 André Mazet 75006

L’Etage

Par la suite, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de jouer à L’Etage accompagnée de musiciens. C’est une belle scène, équipée d’un clavier, de plusieurs micros mais aussi d’une batterie. Le lieu est très sympa, les cocktails sont bons et il y a un fumoir. Il y a une bonne acoustique et la salle est assez grande pour faire venir un maximum de personnes (capacité de plus de 100 personnes) mais attention les places assises sont limitées.

Pour les artistes il y a aussi un petit espace de coulisses et ça c’est très appréciable ! Le nombre de fous rires, de trac, de « high-five » que j’ai vécu dans ce petit espace magique juste avant de monter sur scène.

C’est donc une belle scène pour faire vos premiers concerts et je vous la recommande vivement. D’ailleurs je vous tiendrai informé du prochain concert que je ferai là-bas !

l-etage-bar-resto-panoramique
L’Etage 77 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

Je ne compte pas m’arrêter là, je pense avoir encore de nombreuses salles à découvrir sur Paris et aux alentours, je vous tiens vite informés pour la suite…

Aurélie L