Coco Chanel, mon inspiration quotidienne

Coco Chanel, ou comment cette femme m’inspire au quotidien.

156322coco_chanel_0021

(attention : cet article est un peu long. Âme flemmarde ou fatiguée, s’abstenir.)

Nous sommes en 2015, année où la gloire se compte par l’argent cumulé sur un compte et le nombre d’abonnés cumulés sur un autre.
Nous tentons de renverser nos vies pour nous voir grandir au sommet de nos rêves et nous pensons encore trouver quelque chose de mieux à dire que notre voisin, alors qu’en vérité on s’en inspire.
On en regarde certains, patiner dans une routine qui les fait marcher les bras ballants sans broncher, sans sourire, ni lever la tête. Et ils se regardent piétiner leurs rêves.
Mais de l’autre côté, on s’extasie devant des personnalités qui ont su, jadis, nous apporter quelque chose d’assez fort, innovant et imprévisible pour en dessiner notre caractère.

Ce sont eux qui façonnent le monde…

Vous souvenez-vous de cette époque où les femmes portaient leur chapeau bien garnis qui pesait sur leur tête, leur corset trop serré qui les étouffait en fin de journée au point d’en faire des malaises, et leur robe trop longue et trop volumineuse pour pouvoir marcher librement ? Ces moments où la femme n’était pas encore libre dans ses mouvements, et devait choisir ce qu’elle mettait dans son assiette en fonction de combien elle supporterait la pression du corset sur sa taille ? Ces moments où elle devait être assistée de deux autres personnes pendant de longues heures pour se préparer le matin ? Ou encore ces moments où elle devait aller aux toilettes, juste après s’être préparée ? Comment faisait-elle ?
Et Coco Chanel créa La Femme.
Bouleversant tous les codes bien définis qui ne faisaient qu’étouffer la femme, et qui l’avaient obligé à se montrer belle, ou plutôt se cacher sous toute cette parure, elle imposa un tout nouveau concept pour changer la vision du monde.
Longiligne, brune, parisienne au regard froid, libre et masculine mais toujours plus élégante que jamais, dans ses vêtements noirs, souples et linéaires, Coco Chanel réinventait la femme et tout un mode de vie pour celle-ci qui perdura jusqu’ici.
C’est ainsi que je conçois la mode encore aujourd’hui.

Coco Chanel a su conquérir le monde de la mode, mais il reste encore bien d’autres mondes à conquérir à présent y compris notre quotidien pour en faire un exemple même de ce que l’Homme pourra suivre plus tard, ou tout au moins, votre enfant.
Et je crois qu’en attendant, on peut nous-mêmes, encore une fois, suivre le bon exemple de Coco, qui se moquait pertinemment de son passé, ses peines ou ses échecs et qui fonçait simplement tête haute pour aller au bout de ses ambitions. Elle a su déjouer tous les obstacles que la vie lui montrait aux premiers abords (misères et abandon) pour tout ramener en sa faveur. Elle a su persévérer et ça je pense que c’était son plus bel atout, que n’importe qui peut avoir à tout moment, dès qu’il en prend la décision et qu’il s’attèle à ne jamais transiger envers celle-ci.

Le vrai bonheur ce n’est pas de ne rien faire, d’être en vacances, au chômage ou à la retraite. Le bonheur c’est obtenir ce qu’on veut parce qu’on a su être ce qu’on voulait et faire ce qu’on voulait, envers et contre tout, gagner sa vie, comme on gagne à un jeu, sans jamais tricher.
Bonne route à tous, vers le bonheur et le succès 🙂

Aurelie Laffont – La Brune

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s